Bons plans vacances
Vous avez le temps mais pas l’argent de partir en vacances ? Certaines pratiques vous permettraient de réduire votre budget !
Les vacances en France
Offices de tourisme, agences de voyages, mairies, sites internet ou amis : tous ces intermédiaires peuvent vous donner des idées.
Séjour consacré à l’astronomie ou à l’escalade, stage de théâtre ou de découverte du cirque… Tout est possible, à vous de vous décider !
Pour cela, informez-vous auprès des différentes fédérations qui regroupent de nombreux organismes :
Fédérations généralistes :
– Fédération française des maisons des jeunes et de la culture (FFMJC) : www.ffmjc.org
– Fédération nationale des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) : www.centres-sociaux.fr
– Fédération nationale Léo Lagrange (FNLL) : www.bafa-bafd.org www.leolagrange.org
– Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) : www.fscf.asso.fr
– Union française des centres de vacances (UFCV) : http://bafa.ufcv.fr www.ufcv.fr
Fédérations de vacances sportives :
Camping :
Bien que situés à l’écart des villes, les campings sont assez bon marché. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme : www.gard-tourisme.com/tourisme/index.php
Les vacances à l’étranger
Camping :
Auberges de jeunesse :
YMCA :
Résidences universitaires :
Pensions chez l’habitant :
Colocations et location :
Partages ou sous-locations d’appartements :
Couchsurfing pour dépanner :
A l’étranger, joindre l’utile à l’agréable
Le Programme Visa Vacances Travail
Destiné aux jeunes de 18 à 25, 30 ou 35 ans selon les destinations, le Programme Visa Vacances Travail (PVT) repose sur des accords entre la France et certains pays pour vous permettre de partir à l’étranger entre 6 et 12 mois (parfois renouvelables) et de travailler sur place pour financer votre séjour.
Les démarches pour participer à ce programme sont simples. Si la demande est parfois gratuite (Japon, Corée du Sud, Argentine), des frais de participation sont demandés pour les autres pays sans dépasser 300 €.
Les pays du PVT :
– Canada : demande à faire à l’ouverture des inscriptions (généralement en novembre) car le quota de visas disponibles s’écoule très vite ;
– Australie : pas de quota, possibilité d’obtenir votre visa à tout moment ;
– Nouvelle-Zélande : pas de quota, possibilité d’obtenir votre visa à tout moment ;
– Argentine : 500 visas disponibles, PVT encore assez méconnu ;
– Japon : 1 500 visas disponibles, mais notions de japonais conseillées ;
– Corée du Sud : 2 000 visas disponibles, mais notions de coréen conseillées ;
– Hong Kong : 200 visas disponibles, PVT nouveau donc méconnu ;
– Singapour : conditions particulières et sélectives pour ce programme en marge des autres.
Les conditions pour accéder au PVT ne sont pas toujours les mêmes, mais vous devez, pour tous les pays, être de nationalité française, avoir un passeport valide et souscrire à une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement.
Concernant l’âge, vous devez avoir entre 18 et 30 ans, et jusqu’à 35 ans pour le Canada. Pour Singapour cependant, le programme, plus sélectif, n’est accessible que jusqu’à 25 ans.
Renseignements : www.working-holiday-visas.com / www.pvtistes.net
Le Wwoofing
Le principe du wwoofing est simple : vous aidez une famille en moyenne 5h par jour, 4 à 6 jours par semaine pour de multiples tâches ; en échange, elle vous loge, vous nourrit et vous fait partager son quotidien. Pratique répandue en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada.
Les offres et le descriptif des missions sont disponibles sur les sites des organisations Wwoof propres à chaque pays.
Listes des pays et de leurs sites : http://wwoofinternational.org
Vous payez une cotisation de 15 à 30 euros pour y avoir accès et vous pouvez ensuite envoyer vos candidatures aux familles avec les dates souhaitées. Une fois le contact établi, n’hésitez pas à demander des informations sur les congés, les tâches à effectuer, les chambres… pour éviter les mauvaises surprises.
Help Exchange : réseau d’hôtes (fermes, particuliers, ranchs, B&B, auberges, auberges de jeunesse, voiliers…) qui invitent des volontaires à venir les aider à court terme en échange du gîte et du couvert. www.helpx.net
Attention ! Financièrement, le wwoofing ne vous rapporte rien, mais permet de séjourner à l’étranger sans trop dépenser. À part la cotisation, vous ne paierez que vos transports et vos loisirs personnels.
Les travaux agricoles
Ramassage des fruits et légumes dans des exploitations agricoles. La durée des missions varie selon l’employeur et la fonction (6 semaines minimum).
Attention, les conditions de travail sont pénibles (8 à 10 heures par jour, 6 jours par semaine), l’hébergement et la nourriture ne sont pas toujours pris en charge.
www.fruitfuljobs.com
www.pickingjobs.com
Devenir accompagnateur de groupes
Les agences et associations qui organisent des voyages ou des séjours linguistiques à l’étranger peuvent rechercher des accompagnateurs pour assurer la responsabilité du groupe qu’ils convoient et l’organisation sur place du séjour. Une expérience dans l’animation et un bon niveau en langues sont requis.
Sites utiles :
www.unosel.org
www.loffice.org
Les séjours au pair
Le placement au pair consiste pour une famille à accueillir pour 2 à 12 mois généralement une jeune fille, plus rarement un jeune homme, en contrepartie d’une aide ménagère et de la garde d’enfants.
C’est l’occasion pour les jeunes de découvrir un pays et surtout perfectionner leurs connaissances linguistiques. Les jeunes sont nourris, logés en chambre individuelle et reçoivent de l’argent de poche. Vous pouvez consulter la liste des organismes dans le réseau information jeunesse et sur ce site.
Le volontariat international
Volontaire international en entreprise (VIE) ou en administration (VIA) :
Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés ou chômeurs, le volontariat international est une expérience professionnelle enrichissante. Véritable tremplin vers une carrière internationale.
En entreprise (VIE), vous réalisez une mission commerciale, technique ou scientifique auprès d’une filiale d’une entreprise française implantée à l’étranger.
Dans l’administration (VIA), vous participez à l’action de la France dans le monde en matière de culture, environnement, aide humanitaire ou développement, dans une ambassade, un consulat, une mission économique française à l’étranger ou un service de coopération et d’action culturelle.
Consultez des offres de mission sur le site www.civiweb.com
Volontariat de solidarité internationale (VSI)
Les volontaires de solidarité internationale mettent leurs compétences au service d’une population dans le besoin, de façon désintéressée, avec des associations agréées par le ministère des Affaires étrangères et œuvrant dans le développement ou l’urgence humanitaire.
Le contrat dure 2 ans maximum (renouvelable jusqu’à 6 ans). Vous bénéficiez d’une indemnité minimum de 100 € par mois (le maximum est fixé par chaque pays), d’une couverture sociale et de la prise en charge de vos frais de voyage.
Pour plus de renseignements :
www.clong-volontariat.org
www.france-volontaires.org
Service civique à l’international
La France contribue au développement des pays émergents. Dans le cadre du Service Civique, votre participation est possible !
Retrouver les offres sur le site du service civique : www.service-civique.gouv.fr
Service volontaire européen (SVE) :
Le SVE vous permet de partir en volontariat dans un pays étranger et de découvrir sa culture et sa langue. Vous y effectuez des activités d’intérêt général dans divers domaines : art, culture, social, environnement, patrimoine, médias, information des jeunes, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, santé, économie solidaire, sport, diversité culturelle, avenir de l’Europe…
Vous devez avoir entre 17 et 30 ans et être de nationalité d’un des pays participants.
Comment poser sa candidature ?
Adressez-vous à un organisme d’envoi qui vous aidera à construire votre projet et vous donnera accès à une base de données de projets SVE. Pour trouver les coordonnées des structures d’envoi connectez-vous sur le site de l’Agence Nationale Erasmus + Jeunesse et sports : www.erasmusplus-jeunesse.fr et sur la base de données du SVE : www.europa.eu/youth/evs_database_en
La liste des structures d’envoi dans le Gard est accessible sur PlaquetteregionaleSVEfevrier2014DRJSCSLR.
Chantiers de jeunes bénévoles :
Les chantiers de jeunes poursuivent tous le même objectif : faciliter les échanges entre jeunes d’origines différentes pour œuvrer ensemble à la restauration d’un lieu, à la protection de l’environnement ou pour venir en aide à des populations. . La liste des structures d’envoi est accessible au CRIJ et dans le réseau information jeunesse.
La liste des structures d’envoi est accessible sur ce site.